Découvrir Yapla

Association Forêt de Caperdu

Aidez-nous à finaliser l'achat de terrains à reboiser

Q : Que pouvons-nous faire pour la planète ? R : Continuons à faire pousser la forêt

Notre projet de reboisement et de ré-ensauvagement se situe à "Caperdu", un coin paisible de Normandie, au Nord-Ouest de la France. Commencé en 1988, il a récemment pris de l'ampleur. Il y a deux ans, nous avons créé une association, AssoForetCaperdu, afin de gérer et d'entretenir la forêt en expansion.

L'objectif de l'AFC est double : maximiser la biodiversité et capturer le carbone dans les arbres et le sol. Par principe, nous n'utilisons pas de pétrole.

Fougères à Caperdu - Old Forest

De belles fougères dans la partie "Old Forest", plantée il y a trente ans par le fondateur, David - 2022

L'AFC a déjà investi beaucoup de temps, d'efforts et d'argent dans la recherche de terrains appropriés et la création d'une nouvelle forêt, avec un succès remarquable. Nous nous étendons maintenant sur une trentaine d'hectares et certaines zones n'ont plus besoin de notre intervention.

Vous pouvez voir les résultats sur notre site web caperdu.com.

Les forêts déjà matures n'ont pas besoin d'entretien. Mais les petits arbres, qu'ils soient plantés ou semés, ont besoin d'une protection minutieuse. Pendant au moins les dix premières années de leur croissance, les jeunes arbres sont vulnérables aux cervidés, aux maladies et aux ronces ; nous travaillons dur pour minimiser les pertes.

Exemple d'une protection avec des branches épineuses de prunellier

Un exemple de protection épineuse "maison" avec des branches de prunelliers - 2023

De plus en plus confiants dans notre réussite, nous avons acheté ou obtenu un accès à long terme à des terrains opportuns ; avec l'expérience, nous avons développé des systèmes pour accélérer la régénération naturelle. Reboiser ou ré-ensauvager n'est pas la même chose que "planter des arbres", une idée de plus en plus dévalorisée. Nous plantons rarement des arbres ; nous préférons les semis, qui donnent des systèmes racinaires plus forts et une meilleure résilience à long terme ; nous utilisons des boutures à croissance rapide pour un impact à court terme. Pour accroître la diversité globale, nous plantons des arbustes forestiers et des fleurs sauvages. Nous travaillons au développement de réseaux myco-rhiziens.

Semis d'arbre : chêne pédonculé

Semis de glands de chêne pédonculé dans nos nouveaux terrains "3 Farthings" - 2022

Les résultats sont gratifiants. Dans la zone "Farthings", que nous avons acquise il y a tout juste un an, un ancien "désert" de prairies est en train de reprendre vie : les semis d'arbres germent, les boutures s'enracinent et une gamme beaucoup plus large de végétation apparaît. Nous avons aussi un exemple simple de succès immédiat en matière de biodiversité : les sauterelles sont devenues omniprésentes, ce qui a incité davantage d'oiseaux à venir nous rendre visite.

Heureusement, nous avons pu, à la dernière minute, sauver les quatorze chênes adultes du site, qui étaient menacés par les tronçonneuses...

La nature sait ce qu'il y a de mieux ; nous savons que nous ne pouvons pas tout contrôler. En offrant un éventail d'options à la nature, nous lui permettons de faire les choix qui conviendront le mieux à la forêt de demain, et à ses habitants.

Recréer des forêts n'est pas un acte ordinaire, il s'agit d'une dynamique à comprendre, avec de nombreux éléments en mouvement, que nous pouvons influencer mais que nous ne pouvons pas contrôler.

Les chênes majestueux des terrains "3 Farthings" (avant la plantation d'hiver) - 2022

Les animaux profitent également de la protection de l'AFC. Les chouettes hulottes élèvent une couvée. Ces grands prédateurs sont le signe d'un écosystème florissant. Nous avons également des écureuils et des hérissons résidents, ainsi que des visites régulières de chevreuils et de sangliers. Les étangs récemment creusés sur les Farthings constituent un habitat pour les grenouilles et les tritons et sont très fréquentés par les oiseaux, les libellules et les coléoptères plongeurs.

Un aperçu vidéo de notre projet - 2023

Pour faire avancer l'AFC, nous employons Cécile comme administratrice, aux prises avec la bureaucratie, et Valentin comme garde forestier. Vous pouvez les voir sur le site web. En tant qu'équipe, nous avons le sentiment de contribuer au bien-être de la planète.

La "vieille forêt" établie à Caperdu est florissante et le chant des oiseaux peut être assourdissant. Dans un avenir proche, nous espérons acquérir quatre hectares supplémentaires, pour une dizaine de milliers d'euros l'hectare.

Quel est le prix à payer pour faire une réelle différence dans le monde ? Lorsqu'il s'agit d'aider la planète, ce n'est pas le moment de faire des économies.

Si vous souhaitez faire un don, contactez-nous directement à l'adresse info@caperdu.com.

Vous pouvez directement utiliser la plateforme Yapla qui est un partenaire de notre banque.

Nous vous recontacterons bientôt et vous recevrez par courrier ou par email notre pack bienfaiteur et ses surprises !

Merci !

A bientôt à Caperdu !

Cécile pour AFC

Montant collecté
Objectif :
20 000 €
Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.